Abd el-Kader célébré à Joué-lès-Tours (France)


Abd el-Kader célébré à la maison pour tous

Indre-et-Loire / Joué-lès-Tours / Vie De La Cité

Abd el-Kader célébré à la maison pour tous
L’association France-Algérie Centre organisait samedi une exposition-rencontre autour du bicentenaire de la naissance de l’émir.

Le bicentenaire de la naissance de l’émir Abd el-Kader, le célèbre prisonnier du château d’Amboise de 1848 à 1852, a été brillamment célébré samedi dernier à la maison pour tous.
L’exposition : agrémentée des œuvres des sculpteurs Fernand Martin-Dumagny et Michel Audiard, qui ont représenté l’émir l’un en tôle, l’autre en acier, elle retrace la vie et l’œuvre du grand chef arabe, à la fois stratège, diplomate, poète, philosophe, humaniste et visionnaire.
Les discours : Philippe Le Breton, maire de Joué-lès-Tours : « Un exemple de l’engagement politique avec en plus le temps pour la méditation, qui mène à l’humanisme et à la tolérance ».
Christian Guillon, maire d’Amboise : « Nous avons été heureux et fiers de donner le nom de l’émir à la voie d’accès du château ».
Mohamed Bouderbala, président de l’association France-Algérie Centre : « Il est pour nous le représentant de la cause sacrée de la liberté ».
Michel Audiard, sculpteur : « C’est notre travail de faire que les peuples se rapprochent ».
L'Emir AbdelkaderHadj Bechikh, député du département de Mostaganem : « Nous nous félicitons des échanges amicaux et culturels établis depuis 2007 entre Joué-lès-Tours et Mostaganem ».
Les lectures : romancière vivant à Amboise, Martine Le Coz, prix Renaudot 2001, a tenu a s’associer à la célébration de celui qui lui a inspiré son roman « Jardin d’Orient » en lisant des extraits de son œuvre. Et sur scène trois membres de l’association ont évoqué une rencontre tendue entre l’émir et le général Bugeaud.

Correspondant NR : Didier Augereau.
L
a Nouvelle République. Mercredi 04 février 2009

http://www.lanouvellerepublique.fr/dossiers/journal/index.php?dep=37&num=1098966&PHPSESSID=a895ac3b845fe6317be947d13ba70fad

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :